La philosophie d’Un Jardin sur le Toit
Un Jardin sur le Toit se caractérise par une gestion particulière de ses projets, tant par une valeur écologique que par un savoir-faire unique, qui leurs confères une qualité esthétique, technique et respectueuse de l’environnement.
Un Jardin sur le Toit choisit ses matériaux suivant leur impact écologique :
-le bois utilisé est issus des forêts européennes ou de forêts gérées,
-les déchets vert sont recyclés, par exemple par la création de paillage ou de compost qui permet de répondre au besoin d’un substrat de qualité, important pour le bon équilibre des plantes, adaptable selon la nature du projet...
-la collaboration avec des pépinières locales respectueuses de l’environnement permet de vous offrir des espèces saines, acclimatées à la région.
Un Jardin sur le Toit conçoit et réalise ses chantiers en tenant compte de l’impact sur l’environnement qu’ils génèrent :
-les plannings sont gérés en fonction des déplacements à effectuer,
- les pesticides sont exclus et l’utilisation des produits de traitement est raisonnée,
- l’emploi des paillis est généralisé pour limiter les adventices, maintenir l’humidité et la richesse du sol,
-la pratique de la taille douce et raisonnable est pratiquée, favorisant la floraison et la durée de vie des plantes.
Un jardin sur le Toit encourage la biodiversité en multipliant les arbustes, les plantes vivaces, les bulbeuses et aromatiques, les annuelles et les grimpantes… et installe des abris pour les oiseaux contre les murs ou dans les arbres.
Ces quelques exemples des pratiques d’un Jardin sur le Toit témoignent de son implication dans le respect de l’environnement, et fait de son fonctionnement un système sain et durable en accord avec l’écologie.